La construction d’une maison conforme à la RE 2020 vous garantit des performances thermiques supérieures et de faibles besoins en chauffage. Choisir un poêle à granulés permet d’opter pour un chauffage économique et écologique, utilisant une source d’énergie naturelle, abondante et renouvelable : le bois. Entièrement automatisé et programmable, cet appareil de chauffage combine économies d’énergie, confort et respect de l’environnement. Maisons Racine vous propose d’en savoir plus sur l’une des solutions permettant de rendre votre maison individuelle respectueuse de l’environnement.
Fonctionnement et technologies des poêles à granulés
Un poêle à granulés produit de la chaleur grâce à la combustion de petits cylindres de bois comprimé : les granulés, ou pellets. Ce combustible d’origine naturelle vous permet de bénéficier d’une chaleur confortable pour chauffer votre maison RE 2020. Grâce à une ventilation dynamique, le poêle diffuse la chaleur dans l’espace ouvert de votre maison.
Les poêles à granulés de dernière génération permettent en outre de faire des économies d’énergie grâce à une programmation fine de la température de consigne. Vous pouvez planifier l’allumage et l’extinction du poêle, pour éviter de consommer inutilement du combustible la nuit ou en votre absence. Enfin, certains modèles diffusent l’air chaud à travers des gaines pour répartir la chaleur dans chaque pièce de la maison.
Avantages écologiques des poêles à granulés
L’utilisation d’un poêle à granulés permet de vous chauffer à l’aide d’une énergie renouvelable : le bois. Son impact carbone est quasiment neutre, puisque durant la vie de l’arbre, le bois emmagasine du CO2 qu’il restitue lors de la combustion. Ainsi, contrairement à l’utilisation d’une énergie fossile, le chauffage au bois n’est pas une source de gaz à effet de serre. Le CO2 libéré par la combustion des granulés est utilisé par les arbres en cours de développement.
En effet, les fabricants de pellets engagés dans la gestion raisonnée de la forêt veillent à replanter autant d’arbres qu’ils n’en utilisent pour la production des granulés de chauffage. Aussi, en faisant le choix d’un poêle à pellets pour votre maison, vous participez à la gestion durable des forêts, tout en faisant des économies et en évitant l’utilisation de combustibles de chauffage polluants.
Économies et efficacité énergétique
Le granulé de bois fait partie des énergies de chauffage les moins chères du marché. Son prix est aussi relativement stable, contrairement à celui de l’électricité qui ne cesse d’augmenter et du fioul, qui fluctue énormément. Choisir un poêle à granulés pour votre maison neuve vous assure ainsi de faire des économies.
Le pellet offre aussi un fort pouvoir calorifique. Grâce aux appareils de chauffage aux granulés de dernière génération, vous pourrez maîtriser la température ainsi que la répartition de la chaleur dans vos pièces.
Intégration dans la conception de maisons écologiques
Les poêles à granulés peuvent à eux seuls chauffer l’intégralité d’une maison de plain-pied, isolée selon les exigences de la RE 2020 et de superficie d’une centaine de mètres carrés.
Pour les projets de maisons à étages ou de plus grande superficie, le poêle à pellets n’est pas toujours suffisant. Il peut alors être associé à une autre source de chauffage telle que la pompe à chaleur, pour garantir votre confort durant toute la saison à moindre coût. Le poêle permet alors de réduire la consommation électrique de la PAC et de vous offrir le confort du chauffage au bois pour votre espace de vie principal.
Enfin, les différents designs de poêles à pellets qui existent font de cet appareil de chauffage un élément de décoration majeur de votre future maison. Il se décline dans tous les styles, pour correspondre à vos choix de décoration intérieure. En plus de vous apporter chaleur et confort, votre poêle à granulés donnera un charme unique à votre intérieur !